Accueil Menu Instagram
Texture du velours lisse

Le velours palatine : définition et caractéristiques de ce tissu noble

Le velours lisse de palatine est un tissu soyeux utilisé dans la confection de vêtements hauts de gamme. Le poil du velours est fabriqué en coupant les boucles présentes sur l’armure de velours. Contrairement au velours côtelé, le velours palatine est lisse. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur ce tissu caractéristique des vestes de gardian.

Comment est fabriqué le velours ?

Avant de nous intéresser au velours palatine, nous vous proposons une petite séance de rappel concernant le velours.

Le processus de fabrication du velours lisse commence par le tissage de l’armure (la structure de base du tissu). L’armure du velours est réalisée avec 3 fils : le fil de chaîne, le fil de trame et un troisième fil, qui va former des boucles[1]. Le tissu obtenu est ensuite placé sur une machine spéciale, où des lames tranchantes coupent les boucles du tissu pour créer des poils droits et denses. Enfin, ces poils sont rasés pour avoir une surface plane.

Il est également possible de créer un velours « côtelé ». Ce dernier est fabriqué en utilisant une armure dans laquelle les fils de chaîne sont plus épais sont tissés à intervalles réguliers pour créer des lignes de côtes distinctes sur la surface du tissu. Ces côtes peuvent être plus ou moins espacées et épaisses, ce qui crée différents styles de velours côtelés.

Vue macro du velours lisse ou ras
Texture du velours lisse
Vue macro du velours côtelé
Texture du velours côtelé

Le velours de palatine

Un velours ras très lisse et très dense

Le velours palatine est un donc un type de velours lisse. Il s’agit d’un tissu noble très apprécié dans la confection de vêtements haut de gamme pour hommes et femmes. Sa particularité réside dans son poil très ras et très dense qui, une fois coupé, donne un aspect très lisse et doux au toucher. Ce type de velours lisse dispose également d’une très belle capacité à diffuser la lumière, ce qui lui confère un aspect brillant très esthétique.

Par son esthétisme et son côté duveteux, le velours lisse de palatine est souvent utilisé pour confectionner des vêtements d’extérieur tels que des vestes ou des manteaux. Il s’agit en effet d’une matière épaisse et chaude.

Texture brillante du velours
Le velours lisse palatine dispose d’une jolie texture lumineuse

Il est aussi parfois utilisé pour orner des meubles et autres éléments de décoration (comme par exemple des coussins ou des rideaux). Dans tous les cas, ce tissu est souvent réservé à des pièces que l’on pourrait qualifier de « haut de gamme ».

Il existe différents types de velours lisse de palatine sur le marché. La principale différence entre ces tissus réside dans leur densité (leur poids au mètre carré). En général, un tissu plus lourd et dense sera plus résistant, chaud et durable. Ainsi, la densité est souvent associée à la qualité du tissu. Toutefois, il convient de noter que plus le tissu sera dense, plus il sera coûteux à produire.

L’origine du terme « velours palatine »

Le tissu velours palatine tirerait son nom de d’Élisabeth-Charlotte de Bavière, la belle-sœur de Louis XIV, une « princesse palatine »[2]. Elle aurait alors popularisé le port de la « palatine », une fourrure douce et soyeuse portée par les femmes autour du cou. Ce tissu serait ainsi appelé de la sorte en raison de son toucher très doux, semblable à celui de la palatine.

Les deux termes « palatine » et « velours » sont tous les deux liés au terme de « poil ». Le velours est caractérisé par sa texture veloutée, créée par la coupe des boucles qui forme des poils courts sur la surface du tissu. De même, la palatine est une écharpe en fourrure également caractérisée par ses poils lisses et délicats.

Palatine gravure
Gravure représentant une palatine, fourrure popularisée par Élisabeth-Charlotte de Bavière au début du XVIIIème siècle

L’utilisation du velours palatine chez les gardians

Le velours de palatine est populaire en Camargue. C’est avec ce tissu que sont fabriquées les vestes de cérémonies des gardians. Comme les nombreux autres vêtements du costume de gardian, c’est le Marquis Folco de Baroncelli qui est à l’origine du port de la veste en velours lisse de palatine noir. Cette veste traditionnelle est principalement portée lors des cérémonies et représentations officielles des gardians.

Veste gardian homme
La traditionnelle veste des gardians en velours lisse de palatine

Si l’histoire de ce vêtement noble de Camargue vous intéresse davantage, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la veste de gardian traditionnelle.

Sources

[1] Le velours : du luxe au vêtement de travail. (consulté le 22/02/2023). Les Belles Vertus.

[2] Palatine (consulté le 22/02/2023). Wiktionary. En ligne : Palatine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *