Les actualités de Vincent et Mireille

Croix camarguaise : le symbole de la Camargue

La Croix Camarguaise : origines et significations de l’emblème de la Camargue

Emblématique de la richesse culturelle de la Camargue, la croix camarguaise demeure un symbole puissant de tradition. A travers cet article, Vincent et Mireille vous invite à remonter jusqu'à ses origines en 1924, quand Hermann Paul, sous l'impulsion de Folco de Baroncelli, a conçu cet emblème. Témoin d'une culture gardiane et d'un patrimoine régional profondément ancrés dans l'histoire, découvrez l'histoire, les valeurs et les manifestations contemporaines de la croix camarguaise.
Lire l'articleLa Croix Camarguaise : origines et significations de l’emblème de la Camargue

Les étapes de création des motifs provençaux et camarguais des nouvelles chemises Vincent et Mireille

Célébrant l'héritage et la richesse de la culture provençale depuis 1958, Vincent et Mireille dévoile en cette fin d'année 2023 sa collection de chemises gardians. Imprégnées des couleurs vives et de motifs variés, ces chemises sont le reflet d'une culture, celle de la Camargue, exprimée à travers chaque motif provençal minutieusement conçu par notre designer textile Jade Pouneau. Plongez avec nous dans un voyage à travers les étapes méticuleuses de la création des motifs camarguais de la nouvelle collection de chemises Vincent et Mireille.
Lire l'articleLes étapes de création des motifs provençaux et camarguais des nouvelles chemises Vincent et Mireille

Championnats d’Europe d’Équitation de Travail et de Tradition : découvrez le parcours de Morgane Roche

Depuis 1958, Vincent et Mireille perpétue les traditions de Camargue à travers le costume du Gardian. Cet héritage culturel est transmis depuis plusieurs générations, et la jeunesse tient un rôle crucial dans cette transmission. C’est pourquoi, en cette année 2023, Vincent et Mireille a apporté son soutien à Morgane ROCHE lors des championnats d’Europe d'Équitation de Travail et de Tradition en Italie. Dans cet article, découvrez les spécificités de cette discipline ainsi que le parcours de Morgane ROCHE.
Lire l'articleChampionnats d’Europe d’Équitation de Travail et de Tradition : découvrez le parcours de Morgane Roche

Retour sur la Fête des Gardians 2023 à Arles

Chaque 1er mai, la ville d'Arles accueille la célèbre Fête des Gardians, un événement organisé par la Confrérie des Gardians en l'honneur de Saint Georges, leur saint patron. Cette fête emblématique de la région célèbre avec fierté l'histoire, la culture et les traditions des gardians de Camargue. Et cette année 2023, la marque Vincent et Mireille était présente pour capturer en images les moments forts de cette journée inoubliable et échanger avec les habitants, gardians et raseteurs sur place.
Lire l'articleRetour sur la Fête des Gardians 2023 à Arles
dessin gardian

Nouvelles étiquettes Vincent et Mireille : inspirations et dessin gardian

Les vêtements de gardian Vincent et Mireille ont toujours été accompagnés de jolies petites étiquettes. Au fil des années, différentes étiquettes ont vu le jour. Leur point commun : elles rendent toutes hommage à la culture provençale et aux gardians de Camargue. Découvrez dans cet article les secrets de réalisation de la toute nouvelle étiquette Vincent et Mireille, en mettant l'accent sur le travail d'illustration réalisé par Jade Pouneau.
Lire l'articleNouvelles étiquettes Vincent et Mireille : inspirations et dessin gardian
Texture du velours lisse

Le velours palatine : définition et caractéristiques de ce tissu noble

Le velours lisse de palatine est un tissu soyeux utilisé dans la confection de vêtements hauts de gamme. Le poil du velours est fabriqué en coupant les boucles présentes sur l’armure de velours. Contrairement au velours côtelé, le velours palatine est lisse. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur ce tissu caractéristique des vestes de gardian.
Lire l'articleLe velours palatine : définition et caractéristiques de ce tissu noble

Costume du gardian : l’histoire de la charte sur la tenue des Gardians

En Camargue, le métier de gardian est exercé depuis plus de 600 ans. Au début du 19ème siècle, le Marquis Folco de Baroncelli (1869-1943), félibre et manadier emblématique de région, a initié de nombreuses coutumes et traditions liées à la tenue vestimentaire des gardians. Le 17 avril 2008, la Confrérie des Gardians et la Nacioun Gardiano ont établi la Charte sur la tenue vestimentaire des Gardians, afin de préserver les traditions et les voeux du Marquis autour du costume du Gardian.
Lire l'articleCostume du gardian : l’histoire de la charte sur la tenue des Gardians
Etiquettes Vincent et Mireille avec les textes d'Alphonse Daudet

Le Vaccarès d’Alphonse Daudet : l’histoire derrière l’ancienne étiquette Vincent et Mireille

Les étiquettes qui accompagnent nos vêtements regorgent de références et d’hommages envers la culture camarguaise. Ces dernières témoignent de notre amour pour la Provence et ses traditions locales. Découvrez dans cet article les secrets derrière notre étiquette utilisée de 2007 à 2015, faisant référence au plus grand étang de Camargue : le Vaccarès.
Lire l'articleLe Vaccarès d’Alphonse Daudet : l’histoire derrière l’ancienne étiquette Vincent et Mireille