

Où trouver nos produits ?
Les vêtements de gardians Vincent et Mireille sont disponibles dans les boutiques de nos distributeurs. Cliquez ici pour consulter la liste des distributeurs.
Où trouver nos produits ?
Les vêtements de gardians Vincent et Mireille sont disponibles dans les boutiques de nos distributeurs. Cliquez ici pour consulter la liste des distributeurs.
Vincent et Mireille fabrique la veste de gardian noire traditionnelle. Cette élégante pièce est confectionnée dans un velours lisse noir, également appelé velours palatine. Nos vestes traditionnelles sont également doublées avec un satin rouge de grande qualité.
La veste traditionnelle des gardians de Camargue est dotée de deux poches bas ainsi que d’une poche poitrine. Le devant dispose d’un milieu est boutonné. Le dos est légèrement cintré et possède une fente d’aisance. Le milieu, le revers, la bordure du col ainsi que l’ensemble des poches sont gansés avec un biais satinés noir (ruban tressé).
Vincent et Mireille vous propose ici un vêtement noble et authentique, destiné aux cérémonies officielles camarguaises et aux rassemblements gardians. Ce modèle est réalisé de la taille 42 à la taille 66 (taille spéciale à partir du 62).
Une veste de cérémonie confectionnée à partir de patrons et de modèles anciens, afin de respecter les traditions des gardians. Un vêtement qui a su conserver son authenticité au fur et à mesure des générations.
Un vêtement élégant confectionné à partir de tissus nobles. En velours lisse de palatine et avec une doublure satinée rouge, cette pièce met en valeur la noblesse de la culture gardian et provençale.
Des tissus chauds, légers et agréables au toucher. Des éléments qui en font un vêtement parfaitement adapté à l’équitation, aux défilés, aux remises de prix et aux autres cérémonies officielles liées à la bouvine.
Comme les autres pièces de la tenue du gardian, le port de la veste traditionnelle a été initié par le Marquis Folco de Baroncelli-Javon. Depuis le début du 20ème siècle, elle est à la fois portée par les gardians et les manadiers pour les grandes occasions. Elle est aussi devenue un symbole des coutumes camarguaises.
Dans certaines circonstances, le port de la veste camarguaise est réglementé par la charte sur la tenue vestimentaire des gardians de 2008. Son port est notamment conseillé pour les cérémonies officielles. Elle peut être ainsi portée par-dessus une chemise de couleur (pour les cérémonies de type protocolaire) ou blanche (pour les mariages ou les décès). Le port du gilet traditionnel gardian est également admis sous la veste.
Sachez que la charte sur la tenue vestimentaire des gardians n’impose pas nécessairement le port de la veste l’été. En effet, pour certaines cérémonies ayant lieu en période estivale, elle est même parfois déconseillée selon la température. En effet, il s’agit d’un vêtement chaud, notamment en raison du velours palatine. En automne, en hiver et au début du printemps, la veste en velours noir se montre parfaitement adaptée à toutes les cérémonies et rassemblements gardians.
Pour confectionner une veste de gardian respectueuse des traditions, le velours palatine doit nécessairement être noir. Sur ce vêtement, le velours noir est aussi associé à une doublure interne satinée rouge.
Cette doublure apporte d’abord une touche de couleur au vêtement. Mais elle a également une fonction pratique. En effet, elle facilite le glissement du vêtement sur la peau et sur les autres vêtements (par exemple la chemise gardian ou le gilet gardian). Cela rend la veste plus facile à enfiler et offre une plus grande liberté de mouvement. La doublure permet aussi d’éviter les frottements répétés du velours et des coutures avec la peau, apportant une touche un confort supplémentaire.
Cette association du velours palatine noir et de la doublure en satin rouge donne ainsi naissance à une veste de gardian authentique, à la fois élégante, résistante et chaude.