Fabrication artisanale et française d'un gilet gardian pour enfant

L’histoire de Vincent et Mireille

Une marque historique de vêtements traditionnels camarguais

Fortement ancrée dans le territoire Camarguais, la marque Vincent et Mireille a été créée en 1958 par un amoureux de la culture et des traditions camarguaises. Le créateur de la marque a souhaité rendre hommage au célèbre poème Mirèio, de l’écrivain provençal Frédéric Mistral.

Pendant près de 50 ans, la marque Vincent et Mireille s’est développée pour offrir aux cavaliers camarguais des vêtements traditionnels fabriqués et conçus en France.

En 2007, la marque Vincent et Mireille est transmise à la Manufacture de Confection Le Laboureur, spécialisée dans la fabrication de vêtements de travail traditionnels en France.

Grâce au savoir-faire et à l’expertise unique des couturières (dites mécaniciennes de confection) de l’atelier de Digoin, Le Laboureur continue de fabriquer une partie des produits Vincent et Mireille en France, notamment les jupes culottes, les gilets et les vêtements pour enfants, tout en respectant avec rigueur la charte sur la tenue vestimentaire des gardians.

Étiquette Vincent et Mireille originale, dessin de gardian de Valérie Rouquié
Utilisation de patron pour la confection d'un gilet camargue

Un savoir-faire d’exception

Au fil des années, les vêtements Vincent et Mireille ont su maintenir leur authenticité, grâce à la conversation des patronages historiques de la marque. La Manufacture de Confection Le Laboureur met également à profit son savoir-faire et sa technique pour continuer de concevoir les vêtements traditionnels des gardians de Camargue.

La majorité des références de la gamme Vincent et Mireille sont à 100% fabriquées en France, dans notre atelier de Bourgogne. En effet, certaines pièces que nous fabriquons telles que les gilets, les jupes culottes ou encore les modèles pour enfants, nécessitent minutie, précision et technicité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de continuer à confectionner ces produits en France.

Page de couverture de la charte sur la tenue vestimentaire des gardians

Notre ambition : perpétuer les coutumes autour de la tenue traditionnelle des gardians

La charte sur la tenue vestimentaire des gardians a été établie le 17 avril 2008 par la Nacioun Gardiano et la Confrérie des Gardians de Saint-Georges, en concertation avec de nombreux mainteneurs de la tradition. L’objectif de cette codification est de glorifier les costumes des gardians, d’honorer les vœux du Marquis Folco de Baroncelli et d’éviter certaines dérives lors des remises de prix et autres manifestations publiques.

La marque Vincent et Mireille s’est toujours engagée à respecter la charte sur la tenue vestimentaire des gardians. La marque fabrique des habits de gardian traditionnels, pour honorer la volonté du Marquis et pour perpétuer les traditions et coutumes de Camargue.

Découvrez les produits Vincent et Mireille