La saladelle, la fleur des gardians de Camargue

La saladelle en Camargue : la fleur des gardians

Souvent appelée la fleur des gardians, la saladelle est une plante emblématique du paysage camarguais. Très présente dans la culture et les traditions de Camargue, cette fleur est symbole de force et de détermination.

Limonium vulgare : présentation et caractéristiques de la saladelle

De son nom scientifique Limonium vulgare[1], la saladelle est une plante vivace et herbacée poussant dans les sols salins (qui contiennent beaucoup de sel). Communément appelée « lavande de mer » ou encore « lilas de mer », on la retrouve notamment sur les côtes atlantiques, les côtes de la Manche et sur les côtes méditerranéennes. Nommée « saladello » en langue provençale, cette fleur pousse ainsi dans les prés salés et les marais de Camargue

Alors que la plante peut mesurer de 10 à 80 centimètres de haut, la fleur, elle, est assez petite. Elle mesure environ deux centimètres de diamètre et fleurit pendant la période estivale, de juillet à septembre. Ses pétales sont concaves et arrondis, de couleur bleue violacée, qui peut varier selon l’âge de la fleur. Quand elle est toute jeune, elle est presque blanche, puis elle devient de plus en plus colorée au fil du temps. Les feuilles de la plante sont très fines et longues et poussent autour de la tige.

Dessin scientifique lavande de mer
Hulme, F. Edward, Public domain, via Wikimedia Commons

Il s’agit donc d’une fleur très robuste qui peut résister à des conditions climatiques difficiles, comme les fortes chaleurs ou les tempêtes. Elle pousse très facilement et peut même coloniser de grandes surfaces si elle est bien entretenue. On compte près de 6 espèces différentes de saladelles en Camargue[2]. Autre fait intéressant concernant ces fleurs : les saladelles rejettent le sel qu’elles absorbent dans le sol salin par la face inférieure de leurs feuilles ! [3] C’est une des caractéristiques propres au plantes halophytes.

La saladelle dans la littérature

Dans sa nouvelle En Camargue, présente dans le recueil Lettres de mon moulin (1879)[4], l’écrivain provençal Alphonse Daudet décrit son voyage en Camargue à l’occasion d’une chasse aux canards sauvages. Dans le chapitre dédié aux Vaccarès, étang célèbre de Camargue, l’écrivain décrit la richesse de la flore camarguaise. Il y met notamment l’accent sur la description des saladelles :

“Au lieu de ce dessèchement, de cette aridité qui attristent d’ordinaire les côtes, le Vaccarès, sur son rivage un peu haut, tout vert d’herbe fine, veloutée, étale une flore originale et charmante : des centaurées, des trèfles d’eau, des gentianes, et ces jolies saladelles bleues en hiver, rouges en été, qui transforment leur couleur au changement d’atmosphère, et dans une floraison ininterrompue marquent les saisons de leurs tons divers.

Le Vaccarès, En Camargue, Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet (1879).

Dans son texte à la fois poétique et documentaire, Alphonse Daudet décrit alors avec poésie et précision la beauté de la nature camarguaise. On peut imaginer que la découverte de cette fleur a été une source d’inspiration pour l’écrivain. Ce dernier a su mettre en lumière la richesse de la biodiversité camarguaise à travers ses mots.

Porte-bonheur des gardians et symbole de la culture camarguaise

Par sa vivacité et sa robustesse, la saladello est capable de résister à des conditions climatiques difficiles. C’est pour cela que cette fleur symbolise à la fois la force, la détermination et la ténacité.

Depuis plusieurs siècles, les gardians de Camargue utilisent cette fleur pour conjurer le mauvais sort. Ils ont en effet l’habitude de porter une fleur de saladelle à leur chapeau ou à leur vêtement. Cette fleur est donc considérée comme un véritable porte-bonheur. Elle protège notamment les gardians des mauvaises influences.

La Saladelle Camargue fleur des gardians
Limonium vulgare, Olivier Pichard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Tout comme de nombreux habitants de Camargue, les gardians ont l’habitude de mettre des bouquets de saladelles dans leur maison, en raison de ses vertus protectrices (à l’image de la croix camarguaise sur les façades).

La fleur symbolique des gardians est également utilisée lors de certaines cérémonies et rituels traditionnels. Parfois, lors de la bénédiction des taureaux, des bouquets sont placées sur les cornes des cocardiers. Cela afin de protéger les animaux et de leur apporter chance et gloire dans les arènes. Lors du traditionnel défilé de la Fête des Gardians, qui se déroule chaque année à Arles, il est aussi coutume que la Reine d’Arles porte un bouquet de saladelle.

Bouquet de saladelle
Bouquet de saladelle séché porté par la Reine d’Arles lors la Fête des Gardians 2023

La référence de Vincent et Mireille à la fleur des gardians

La marque Vincent et Mireille fait preuve d’un profond respect et attachement aux traditions de Camargue. Considérée comme un élément essentiel de la vie des gardians de Camargue et de la culture provençale, nous avons souhaité faire référence aux saladelles sur les nouvelles étiquettes qui accompagnent nos vêtements.

Sources

[1] Limonium Vulgare. (consulté le 02/01/2023). Wikipédia.

[2] Le village fête la saladelle, fleur des gardians. (2017). (consulté le 02/01/2023). La Provence.

[3] La Saladelle. (consultée le 08/12/2022). Le Petit Camarguais.

[4] Lettres de mon moulin. (1879). Alphonse Daudet. Gallica.